ACTUALITE


ATTEND VOS PROPOSITIONS


 

IL EST ARRIVE VOUS POUVEZ LE COMMANDER

 

 LE CRI DES SARDINES 

Les 9 mois sont passés ......

 

Septembre 2006, les animateurs de l’atelier d’écriture de l’espace R.M.I. de Champigny-sur-Marne se lancent un défi : écrire ensemble un roman et le publier.

Durant neuf mois, les participants à cet atelier, vivant au quotidien la précarité et l’exclusion du monde du travail, se retrouvent, tous les lundi, pour écrire et donner vie à deux héros imaginaires : Alvin et Yakitsha.

Le 15 décembre, Le cri des sardines fut présenté à Champigny-sur-Marne et Ivry-sur-Seine dans le cadre de la Fête des solidarités.

Alvin, intermittent du spectacle va de petits boulots en petits boulots. Yakitsha est secrétaire intérimaire. Ces deux personnages se sont connus très jeunes puis perdus de vue. Ils se retrouvent voisins de palier, dans un immeuble qui va se transformer en squat. C’est aussi une belle histoire d’amour où se mêlent fiction et réalité.

Alvin et Yakitsha traversent l’actualité avec les «Don Quichotte» du canal Saint-Martin, le ministère de la crise du logement, rue de la Banque, où leur pote JR expose ses peintures.
Ils parlent de l’Afghanistan, de la campagne pour les présidentielles ou de ce qui se passe dans leur quartier à Champigny.

Mais les héros de ce roman ne sont pas plus dociles que les «écrivants». Tandis que les uns, créatures imaginaires, rêvent de quitter le roman, les autres «écrivants» de l’atelier s’y imposent entre les lignes. Jean-Louis et Marie-Do, les deux animateurs de l’atelier, auront bien du mal à faire régner un semblant d’ordre dans ce roman.

Aller rendre visite au blog de Marie Do  : http://maridlecridessardinesetc.hautetfort.com/archive/2008/01/23/le-cri-des-sardines.html

 

 

Pour écouter Jean Louis Blaire c'est toujours là :


 http://www.myspace.com/jeanlouisblaire

NAUFRAGE DE RASPAIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×